22 décembre 2006

Coco (France)

cocobandeface

Myspace

Site officiel

BenjaminChant / guitare

MikaGuitare

VladimirBasse / chœurs

Etienne « Tios » - Clavier / chœurs

Gauthier - Batterie


Coco, groupe parisien formé autour du chanteur songwriter Benjamin, possède des sonorités pop-rock et new wave qui les feraient presque passer pour des Anglais. Le flegme du chanteur fan des Beatles chantant dans la langue de Shakespeare ajoute à cette formation ce petit plus qui a sûrement poussé Bertrant Fresel (AS Dragon, Vendetta, Daddy Longs Legs..) à co-produire et mixer leur maxi.   


Entrevue avec Benjamin au lendemain de leur concert à la Flèche d'Or.

A quel âge as-tu commencé la musique?

J'avais 16 ans. Le déclancheur a été Kurt Cobain, il a décomplexé tout le monde et on s'est tous mis a faire de la musique. 

Comment est né COCO?

A la base, c'est un projet perso. J'ai monté 5/8 morceaux, je les ai tous arrangés, enregistrés ,terminés , bouclés et j'avais ma démo sous le bras.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J'avais ma demo, j'avais fait quelques envois dans les labels, premiers signes d'encouragements.. j'ai cherché des musiciens pour que COCO soit un projet à plusieurs... ça a prit le temps, je ne voulais pas de branchouilles parisiens mais de vrais musiciens, des pro avec de l'expérience. Pas faire un enième groupe à minettes à Paris. Je voulais trouver des gens avec qui je pourrais monter un truc viable sur scène. C'est vraiment ça qui me manquait.

Quel boulot faisais-tu avant de faire de la musique ?

J'ai toujours fait de la musique en parallèle depuis que je suis gamin. J'ai fait mes études au Canada, puis j'ai bossé dans la pub, la communication ... ensuite la musique a pris le pas !

Quelle est la moyenne d'âge du groupe?

On est vieux!! C'est à cause du batteur qui tire la moyenne d'âge vers le haut!!! on a entre 26 et 34 ans. Dans le groupe en fait , plus ils sont jeunes plus ils sont cons !!!

Êtes-vous tous parisiens?

Moi je suis né à Lyon, mais ça fait 10 ans que je suis sur Paris. Gauthier est plutôt du sud mais il est à paris depuis 10/12 ans. Vlad et Etienne sont parisiens et Mika est d'Orléans.

Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe "COCO"?

Je l'ai choisi après une longue réflexion. J'avais 3 noms, et COCO c'est celui qui suscitait le plus de réaction dans mon entourage. Il supporte plein d'univers, il est ultra mémorisable et je pense que c'est une bonne qualité pour un nom.

Pourquoi tes chansons sont en anglais?

Parce que je suis anglais !!!! ... non en fait, avant j'écrivais en français mais c'était pas le même projet. Toute ma culture musicale est anglo-saxonne, et tout ce qui sort de mon piano ou de ma guitare est très anglais ! J'avais essayé de faire des paroles en francais sur "under pressure" , ça n'avait aucun sens ! il y a une evidence dans l'anglais. "she loves you , yeah, yeah, yeah !" , c'est  mieux que "elle t'aime, ouai, ouai, ouai !", ça va ressembler à du Frank Alamo. il y a un truc qui ne s'explique pas et qui ne dérange pas les Anglais dans le coté très basique des paroles et qui est très emmerdant en France. Là-bas quand les paroles sont pas formidables , c'est pas grave!

Pourquoi ce titre « great and awful » pour le maxi ?

C'est parce que ce titre résume assez bien l'univers de Coco !

Qu'est-ce que vous pensez avoir de plus que les autres groupes parisiens du moment?

Tous les groupes parisiens ne sont pas a mettre dans le même panier! à Paris il y a des scènes très diverses dans le rock, il y a des mecs qui ont beaucoup de talent et puis un énorme paquets de branleurs. Par rapport à plein de groupes garages, ce qu'on a en plus c'est des morceaux. Si j'enlève mon petit blouson en cuir , ma mèche, etc..  je peux prendre ma guitare et mon piano et jouer un morceau , ça aura la même tête , je suis pas obligé d'arriver avec mes accessoires branchouilles pour qu'il sonne.. je pense qu'on a pas négligé l'aspect scénique ..

Quelles sont tes influences musicales?

The Beatles, Paul McCartney, The Beatles ... mais aussi pas mal d'autres choses comme dEUS, Grandaddy, Cornelius ... j'aime beaucoup les choeurs, harmonies vocales etc.. mais j'ai pas vraiment d'influences ..

Parmi tes chansons, en as-tu une préférée ?

It's Fun It's Mud, la nouvelle!! sinon dans le maxi, Great and Awful !

Comment vient l'inspiration?

Elle peut venir n'importe comment! Je note des idées sur des bouts de papier ... ou quand il faut écrire une nouvelle chanson , je l'écris et c'est tout, j'attends pas l'inspiration. Puis ce n'est pas forcément l'inspiration, c'est l'envie !

Je fais des rêves aussi, j'ai carrément des morceaux entiers qui me sont tombés comme ça ! Dernièrement j'ai fait un rêve où c'est carrément un groupe qui jouait un putain de morceau et quand je me suis reveillé j'ai pris ma guitare et j'ai oublié les 3/4!

Qu'avez vous appris en étant la première partie de groupes tels que Prohom ou Eiffel ?

A aller chercher les gens! Pour Prohom, c'était notre 3ème concert, c'était l'Elysée montmartre devant 1500 personnes c'était chaud ! on a eu un public plutôt pas mal, même si c'est pas forcément les gens qu'on ciblait .. pour Eiffel, c'est pareil !

Y a-t-il un endroit où vous rêveriez de jouer ?

Le Royal Albert Hall !!!! J'ai pas vraiment d'endroit où je voudrais jouer ... mais par contre j'aimerais bien enregistrer à Abbey Road !!

Quel est votre pire et votre meilleur souvenir de concert ?

C'est très partagé!! hier à la flèche d'or c'est le pire souvenir de Gauthier !! On commence le concert et la grosse caisse avançait, et il s'est retrouvé à jouer de la batterie à un mètre devant lui, c'était très drôle! Puis sa pédale s'est cassée il a fallu la changer pendant le morceau ! Personne ne le voit dans le public, mais nous on le sait!

Hier, pour la première fois j'ai joué Brilliant Sun en acoustique et l'ingé lumière m'a dit qu'il ferait un truc intime et plus ça allait plus la lumière se bassait et j'ai fini le morceau et je voyais plus ma guitare!

Mais très clairement, on a pas un mauvais souvenir de concert! et le meilleur de concert est à venir!

Te souviens-tu du 1er concert que tu as vu ?

Mon premier, je devais avoir 8 ans, et c'était Indochine, je connaissais l'ingé lumière donc j'ai pas payé ma place ! Puis ensuite depeche mode, Simple minds, Tears for Fears etc.. j'allais voir toutes les grosses machineries des années 80 qui voulaient bien passer dans ma pauvre ville de Lyon !

Et le dernier ?

Je vais à des concerts presque tous les jours donc ... Franz Ferdinand, ça m'a bien mis la claque, c'était super rodé et c'est rare pour un groupe anglais ! comparé aux Dirty Pretty Things, et ça porte bien son nom, la moitié de l'ex meilleur groupe d'Angleterre accompagné par Alan Mcgee. C'était nul à chier, typiquement le groupe anglais qui travaille pas. ça joue mal, pas en place, pas de jeux de scène, ça se la pète: EFFRAYANT !!

As-tu un rituel  avant de monter sur scène ?

Je vomis à cause du stress, c'est très dure pour moi de monter sur scène. Quand je sors de scène je suis vidé, je dors 3 jours après !

Y a-t-il un artiste ou un groupe avec lequel vous voudriez jouer?
Les Beatles !!!!

Tes parents écoutent-ils ta musique ?

oui, ils comprennent rien mais ils écoutent.

Quelle est la chose la plus rock n’ roll que tu as faite dans ta vie ?

Faire du rock avec un bassiste antillais je crois que c'est assez rock and roll !!

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui veut se lancer dans la musique?

Le problème c'est qu'il commence à y avoir du monde donc passe plus de temps à chercher tes morceaux qu'à chercher ton look ! Et il y a des métiers vachement bien: banquier, assureur.. ils sont très rock n' roll dans un certains sens!

Des projets pour 2007 ?

Signer, exister, vendre un million de disques, coucher avec des groupies, se droguer, faire des enfants partout !

Si tu avais 3 vœux pour Noël ....

1- pour moi : j'aimerais que sorte mon album

2- pour le monde: j'aimerais que le monde aime mon album

3- pour toi : choisis je te le laisse ;)

Quel a été ton meilleur Noël ? 

Lorsque mes parents m'ont filé de l'argent pour mon permis et je suis allé m'acheter une guitare ! je ne leur ai avoué que très longtemps après!

Qu’est ce qu’on peut écouter sur ton Ipod ?

J'écoute tout le temps plein de nouveaux trucs mais chaque année j'ai une phase où je reviens aux Beatles ou aux Doors, je ne sais pas pourquoi !

The Beatles, GranDaddy, PJ Harvey, Harris Nelson, Lali Puna, Yo La tengo, Super Furry Animals, Ange ( j'ai honte .. les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre ce groupe!), Cornelius, Gainsbourg, The Dears, The Doors, Jean-Louis Murat, Patti Smith, Peaches ....

Un disque à égaler, une référence, un chef d’œuvre ?

On va d'abord essayer d'égaler le meilleur album de Coco !

Si tu avais un pouvoir magique .... j'aimerais que mon groupe démarre !

---------- Si tu étais --------

- une ville : Amorgos en Grèce ou Rio
- une chanson rock: "It's Fun It's Mud" by Coco
- un livre: Le livre dont je suis le héros
- un film: Brazil de Terry Gilliam
- une expression : "C'est tout keus" et " ça l'fait aps' " (expressions d'Etienne)
- une boisson : Margarita
- un animal : Le Coco, animal assez rare que l'on peut croiser sur quelques scènes parisiennes !!
- un cartoon : Babar parce que c'est ultra rock n' roll, il y a une seconde lecture à faire ...
- un superhero : Batman (car c'est de l'arnaque, il n'a aucun pouvoir. c'est juste un mec dans son chateau qui a des gadgets pourris) ou Serge Batman ( le pseudo de JP Mocky quand il a tourné dans " les couilles en Or", un film porno)
- un mois de l'année: le 13éme mois
- un acteur: Coco

- une addiction : Une chanson qui reste dans la tête et qui ne te lâche pas.

- un pouvoir magique : un disque qui fait tomber les filles dans les bras des garçons.

cidi

------- Actu concerts ------

                        
Shows à venir( voir tout )
                                                                    
                                                                                                                     
10 nov. 200720:00
         
Centre culturel  Paul Baillard avec Kill The YoungMassy

Posté par Sandra C à 15:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Coco (France)

Nouveau commentaire